dimanche 22 novembre 2009

Histoire de bulle

Mise à jour 27 févier 2007:

La bulle Longhaul de Triumph est installée et j'ai pu faire un petit tour aujourd'hui.
Je ne rencontre plus les turbulances latérales que j'avais avec la Windvest.
La protection du corps est très largement supérieure. Avec le froid d'aujourd'hui c'est appréciable.

La bulle arrive juste à la bonne hauteur. Jusqu'à 100km/h, aucun remous ne vient perturber le plaisir de conduire. A partir de 110-120km/h, des petites turbulences viennent frapper la visière du casque. Rien de terrible mais il faut rentrer un peu la tête pour les éviter. Je pense essayer l'accessoire de Puig pour palier à ce petit défaut quand je devrai faire de l'autoroute.

Donc pour l'instant, je préfère la Triumph à la Windvest.


L'accessoire Puig




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Pour toutes mes motos, j'ai toujours rencontré un problème de protection.
J'ai donc installé une nouvelle bulle. Mais il est difficile de faire un compromis entre la protection, les turbulences et le look.

Pour la Thunderbird, j'ai choisi une bulle Windvest.
- largeur 16" (40cms)
- hauteur 18" (46cms).


L'esthétique est bonne sur une machine sans options. Ayant monté maintenant les barres de protections à l'avant, l'étroitesse de la bulle et son manque de raccord avec le phare font qu'il y a quelque chose qui cloche.
La protection contre les turbulences est moyenne. Il manque un peu de largeur afin d'éviter le retour de l'air sur le casque. Ceci provoque un bruit peu agréable. Le manque de protection entre la bulle et le phare fait que l'impression en roulant n'est pas optimale.

La bulle d'origine Triumph (la grande entre autre), évite, il me semble, le problème esthétique. Sa largeur devrait aussi éviter le bruit dans le casque. Toutefois, sur les différents forums, il semble que la bulle génère des turbulences. Celles-ci peuvent être réduites un peu avec les extensions basses (près de la fourche).
Ses dimensions:
- largeur    22" 56cms (8cms de plus de chaque côté que la Windvest)
- hauteur    29" 74cms (plus haute que la Windvest mais débute depuis le phare)
- hauteur du phare    24" 61cms
- hauteur du phare verticale    22" 56cms



Une bulle d'origine de taille moyenne. On peut voir qu'elle est plus large que la Windvest. Elle protège aussi
mieux pour la partie basse. Photo de Ben79.

J'ai commandé le support de la bulle Triumph et les extensions basses. Première étape pour voir si je peux améliorer la Windvest.

14 commentaires:

  1. Salut Eric
    tu as commendé le grand ou le moyen ?
    moi j'ai le moyen
    Bernard

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  2. Pour l'instant, j'ai commandé le support et la partie basse. Je pense commander la haute. La moyenne t'arrive où au niveau de la tête/torse? Le flux d'air passe où? As-tu des turbulences?

    Merci

    Eric

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  3. avec le nouveau siège il arrive environ 2 à 3 cm plus bas que la base du cou (je fais 178cm)
    le courant d'air est environ plein casque.
    Avec mon ancien casque jet bon marché des turbulence assez importante depuis 90 kmh.
    Avec mon nouveau C3 beaucoup moins
    j'ai testé jusqu'à 150 kmh,
    les plus grandes turbulence sont de 90 à 110 kmh.
    Mon plus grand problème est mes lunettes
    j'ai des verres progressifs
    avec les turbulence ma vue en est affecté
    je pense aussi commander la version haute

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  4. Merci Ben. Effectivement, c'est mon futur choix. En cas de turbulence avec la bulle haute, j'ai pensé à ceci
    http://www.touratech.com/shops/005/images/artikel/BIGIMAGE/01-040-1390-0_I_01.JPG

    Rapide à mettre et à enlever pour les trajets sur autoroute.

    A voir d'abord si la bulle haute répond aux besoins.

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  5. besoin d'infos concernant certain accessoires pour ma tbird1600; Changer la selle d'origine pour le biplace, ou pour celle en 2 partis amène t'il vraiment plus de confort et ne rehausse t'elles pas la hauteur de selle conducteur. Concernant le parbrise, le summer donne semble t'il plus de look à la moto que la version haute, mais la protection???

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  6. Salut Rodolphe,
    Oui, la selle confort (en une ou deux parties) apporte plus de confort selon ceux qui l'ont déjà installé. Par contre, la hauteur augmente de 4cms environ.
    Pour le parbrise, je ne peux pas te donner de conseils. Tout dépend de la protection que tu cherches. La version summer comme son nom l'indique ne te donnera pas une protection du buste et de la tête. Tu peux voir le commentaire de Ben plus haute qui a la version moyenne. Le vent et les retours viennent directement sur le casque et le confort n'est pas top. La version haute a semble-t'il aussi des problèmes de turbulence. Que choisir? C'est bien là le problème.

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  7. Merci pour les infos Eric, sait tu si il existe un pouffe confort passager qui éviterait de changer la selle conducteur. Celui qui est fourni d'origine est relativement étroit et n'a pas suffisament de recule pour profiter complètement du sissy bar dont le dosseret est large et très acceuillant, au dire de ma passagère.

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  8. Oui, il existe a la selle passer en version confort (Longhaul). Seul problème, elle est prévue pour être montée avec la selle pilote Longhaul. Seule, elle laisse un espace vide car il est prévu que la selle pilote soit plus haute de 4cms. Donc, l'aspect visuel est un peu spécial.

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  9. Une photo pour voir la différence de hauteur entre une selle pilote normale et une selle passager Longhaul

    http://www.thunderbird1600.com/csp/thunderbird/Uploads/Users/mr_stang/PhotoAlbum/v0710kw49v.jpg

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  10. Merci pour l'info Eric, mais je ne parviens pas à lire la photo, le site semble inaccessible???

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  11. envoie-moi ton adresse et je te l'enverrai.

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  12. Salut eric,

    Qu'elle est la procédure pour t'envoyer mon mail perso hors blog???

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  13. Si tu click sur mon prénom au début d'un de mes commentaires, tu dois arriver sur mon profile. Le lien contact te donnera mon adresse email.

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  14. Merci pour les photo Eric,
    effectivement pas terrible si ons ne change que la partie arrière de la selle, et pas envie de changer la selle conducteur, hauteur idéal pour moi, je cherche la solution.

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