dimanche 3 juillet 2016

Comparaison Thruxton R - NineT

Belle journée aujourd'hui. Ca change des jours précédents.

Un essai est organisé au col des Mosses. J'ai essayé la BMW R1200RS et la NineT.

Intéressant de faire une comparaison.

La RS tout d'abord. Position plus droite, petit pare-brise. La flat est moins punchy que la Thruxton.
La partie cycle est sans reproche mais on sent bien le poids de la bête. Les amortisseurs alliés à une selle moelleuse gomment tout sur la route.
J'ai l'impression de me retrouver sur ma RT mais avec moins de protection.

La NineT ensuite. Position là aussi plus droite et pas déplaisante. Seuls les reposes-pieds me semblent trop en avant pour avoir une position plus naturelle.
J'ai tout de suite senti une grande différence avec la suspension. Un gros cran au dessous de la Thruxton. Les changements de cape sont un exemple flagrant de la moins bonne tenue de cap.
La selle est plus accueillante par contre. Le couple n'arrive pas comme la Thruxton. Il vient beaucoup plus tard et impose qu'on pousse plus dans les tours. Moins sympathique à mon goût.

La Thruxton a une bien meilleure suspension et tenue de route. Le couple délivré est plus fort dès les bas régime avec une poussée très franche. La position toutefois est trop en avant pour moi et la selle mériterait une couche supplémentaire afin d'éviter de toucher le fond du support. Au niveau du freinage, il me semble que la Thruxton freine mieux sans impact sur le châssis.

La Thruxton fait sentir la route de manière plus forte. De grosses sensations mais sans avoir besoin de flirter avec des vitesses non avouables.

Reste quelques points à corriger:
- position trop en avant (pour moi)
- selle pas assez confortable (même avec l'option confort)
- chaleur excessive du moteur

1 commentaire: